Plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations

Message transmis aux membres de l’ASCQ…

Plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations, annoncé par monsieur Martin Coiteux le ministre de la Sécurité publique

À l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue  le 1er mars 2018, le ministre de la Sécurité publique, M. Martin Coiteux, annonçait les dispositions prévues dans son plan d’action, qu’il vient de présenter, suite aux inondations survenues au Québec au printemps 2017 et aux discussions et échanges dans le cadre du Forum sur les inondations de décembre dernier.
Plusieurs mesures très intéressantes y sont prévues, dont une qui implique directement l’ASCQ.  Il s’agit de la mesure no. 22 qui concerne “La documentation des bonnes pratiques municipales en matière de sécurité civile”.

MESURE N° 22
La documentation des bonnes pratiques municipales en matière de sécurité civile
Plusieurs municipalités du Québec ayant subi de lourds dommages au cours des dernières années à la suite d’inondations ont vite appris quels moyens devaient être déployés pour y faire face. Tirant les leçons de leurs expériences passées, elles ont peu à peu mis au point des mesures appropriées, et souvent innovantes, qui ont donné les résultats escomptés. Bien que les contextes et les ressources diffèrent d’une municipalité à l’autre, le partage des bonnes pratiques en sécurité civile pourrait être très profitable, incitant des décideurs municipaux à revoir leurs façons de faire et à peaufiner les mesures établies pour hausser la qualité de leur gestion des risques.
À moyen terme, documenter les bonnes pratiques en matière de sécurité civile en vue d’une publication Web.
Partenaires : ASCQ, municipalités

C’est avec enthousiasme et intérêt que l’ASCQ a participé aux discussions qui ont conduit à la réalisation de ce plan d’action.

L’équipe de l’ASCQ se mobilise dans les prochaines semaines en vue d’élaborer un plan d’action et de répondre à ce mandat.

D’ici là, n’hésitez pas à faire suivre cette information à vos contacts et il est maintenant possible de consulter l’ensemble du plan d’action en téléchargeant ici.

Carolyne Larouche, présidente ASCQ
secretariat@ascq.org
www.ascq.org

Les commentaires sont clos.