Un peu d’histoire
Au début des années 1990, une douzaine de professionnels en sécurité de l’information et en mesures d’urgence se rencontraient de façon informelle dans le but d’échanger de l’information sur la continuité des opérations. À cette époque, aucun regroupement entièrement dédié à la continuité des opérations n’existait au Québec. Les membres de ce groupe ont vu l’opportunité de rendre formels leurs rencontres en définissant des objectifs et une mission à leurs réunions.
S’en est suivi la création d’une charte, de la mise sur pied d’un programme de conférences et d’un réseau de membres. La création d’une association était d’ailleurs possible par le biais du Disaster Recovery Information Exchange (DRIE) qui existait déjà au Canada. L’association est donc devenue le chapitre québécois de DRIE en 1994, en ayant pour nom DRIE-Montréal.
En 2002, l’association a créé un partenariat avec 2 autres associations québécoises dédiées à la Sécurité Civile et à la Réduction des accidents industriels majeurs pour organiser, sur une base annuelle, une journée de conférences et d’ateliers permettant la promotion de la continuité.
En 2005, la Direction Générale de la Sécurité Civile du Québec a sollicité les trois associations pour la préparation et l’organisation du colloque annuel de la Sécurité Civile au Québec.
En 2007, DRIE-Montréal a changé de nom pour qu’il soit plus représentatif des membres qui la compose: un nom en français et qui regroupe toute la province, soit le Réseau d’Échange en Continuité des Opérations du Québec (RÉCO-Québec). L’association compte actuellement environ 115 membres et organise 4 à 5 activités par année, à Montréal et à Québec. RÉCO-Québec vise à étendre sa portée géographique en organisant des activités et en faisant reconnaître la profession dans d’autres villes québécoises.