Colloque sur la sécurité civile et incendie 2016

Introduction pratique à la continuité des opérations le 15 février 2016, de 13 h 30 à 16 h 30

RECO-Québec  Tarif : 10 $

La continuité des opérations est encore de nos jours une discipline méconnue, l’enfant pauvre de la sécurité sociétale souvent confondue avec des spécialités connexes telles les mesures d’urgence et la gestion de crise.  Dans ce contexte, cette courte formation vise à démystifier les concepts constituant cette discipline. S’inspirant de l’exercice tenu par RECO-Québec le 16 février 2015 dans le cadre du dernier colloque sur la sécurité civile et incendie, les participants prendront connaissance des concepts de base. Cette formation fournira aux débutants des pistes de démarrage d’un programme de continuité. Quant aux initiés, ils y retrouveront des éléments de validation de leur programme. Tous partiront avec du matériel leur permettant de concevoir ou d’adapter leur programme ou encore de trouver du matériel provenant d’autres sources.


 

Plan de cours

Première partie :

  • Mise en situation : le cas fictif d’un sinistre majeur (retour sur l’exercice du CSCI 2015)
  • Concepts de base : quelques définitions
  • Composantes d’un programme de continuité
  • Processus d’élaboration et cycle de vie

Deuxième partie :

  • Retour sur l’exercice, les différents plans proposés
  • Quelques bonnes pratiques, actions à gains rapides et pièges à éviter
  • Discussion ouverte
  • Quelques références pour poursuivre l’apprentissage

 

Luc Quenneville

Luc Quenneville est consultant en informatique depuis 27 ans.  Il se spécialise depuis une quinzaine d’années en continuité des opérations.  Il possède les titres de Certified Business Continuity Professional  (Disaster Recovery Institute) et de l’ISO 22301 Lead Implementer.  Il est membre du conseil d’administration de RECO-Québec depuis 2011 et occupe la présidence depuis deux ans.

Luc Quenneville est titulaire d’un baccalauréat et d’un diplôme de deuxième cycle en informatique de l’Université Laval.

 

Les commentaires sont clos.