Dans les années 1990, une douzaine de professionnels en sécurité de l’information et en mesures d’urgence se réunissaient de manière informelle pour échanger sur la continuité des opérations. À l’époque, aucun regroupement dédié à ce domaine n’existait au Québec. Voyant l’opportunité de structurer leurs échanges, ces pionniers ont formalisé leurs rencontres en définissant des objectifs et une mission commune. Ils ont ainsi créé une charte, lancé un programme de conférences et bâti un réseau de membres. Grâce au soutien du Disaster Recovery Information Exchange (DRIE), déjà présent au Canada, l’association est officiellement devenue le chapitre québécois DRIE-Montréal en 1994.
En 2002, DRIE-Montréal s’est associée à deux autres organisations québécoises — l’une spécialisée en sécurité civile, l’autre en réduction des accidents industriels majeurs — pour organiser une journée annuelle de conférences et d’ateliers, visant à promouvoir la continuité des opérations.
Trois ans plus tard, en 2005, la Direction générale de la sécurité civile du Québec a sollicité ces trois associations pour coorganiser le colloque annuel de la sécurité civile au Québec.
En 2007, DRIE-Montréal a adopté un nom plus représentatif de sa mission et de sa portée provinciale : Réseau d’Échange en Continuité des Opérations du Québec (RÉCO-Québec). L’association, forte d’environ 115 membres, organise depuis 4 à 5 activités par année, principalement à Montréal et à Québec, tout en cherchant à élargir sa présence dans d’autres régions du Québec.
En 2022, RÉCO-Québec a renforcé ses liens en signant une entente de collaboration avec l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ), l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ) et le Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs (CRAIM). L’objectif ? Consolider les synergies entre ces organisations et promouvoir ensemble la culture de la continuité des activités et de la sécurité civile au Québec.
Enfin, en 2023, un partenariat international a été conclu avec le Club de Continuité d’Activité de France, offrant des avantages aux membres des deux associations et renforçant leur engagement commun à développer la culture de la continuité des activités et de la gestion de crise, au Québec comme en France.
Aujourd’hui, RÉCO-Québec rassemble toujours près de 115 membres et maintient un rythme actif d’activités annuelles, tout en poursuivant son expansion.