


Le 14 novembre 2025
RECO-Québec au Colloque de sécurité civile
Nous avons eu le plaisir de participer à la conférence conjointe organisée avec l’ASCQ, le CRAIM et l’ACSIQ dans le cadre de l’activité précolloque du Colloque de sécurité civile. L’événement portait sur la gestion intégrée d’un risque majeur, illustrée par un scénario d’accident impliquant une matière dangereuse.
À cette occasion, RECO-Québec, représenté par Benoit Racette, a présenté les mécanismes qui permettent d’assurer la continuité des opérations lors d’un incident majeur. Son intervention a mis en évidence l’importance de la préparation organisationnelle et de la résilience opérationnelle afin de soutenir un rétablissement rapide des activités essentielles.
Nous tenons également à souligner les excellentes présentations de Kathy Tremblay et Marie-Hélène Boudreau Picard, « Investir dans la résilience : une histoire de succès », ainsi que celle de Éric Péloquin et Titouan Hachet, « Sécurité des barrages et sécurité civile : le cas d’Hydro-Québec ».
Le Colloque de sécurité civile demeure une occasion privilégiée pour RECO-Québec et ses membres de faire rayonner l’importance de la continuité des activités au Québec. Nous encourageons d’ailleurs nos membres intéressées à soumettre leurs propositions de conférences lors de l’appel de candidature à l’été 2026.